Vous trouvez, ci-joint, notre rapport annuel 2022. Il relate les faits marquants de la vie de nos institutions et illustre, par quelques indicateurs son importance et son développement
Les temps que nous vivons ne sont pas sans difficultés, ainsi les directeurs de nos deux établissements socio-éducatifs du Pôle Handicap – Eben-Hézer Lausanne et la Cité du Genévrier – rapportent régulièrement la survenance d’événements touchant des bénéficiaires qui sont en situation complexe : des actes de violence, des fugues et des incivilités de différente nature sont en augmentation. C’est une nouvelle donne pour l’équipe des éducateurs et éducatrices et des maîtres socio-professionnels. Le Conseil de Fondation les remercie très sincèrement de leur engagement remarquable !
Un autre phénomène est signalé par la Direction générale, à savoir la difficulté d’engager du personnel qualifié, tant socio-éducatif qu’infirmier. Le Pôle Grand Âge, par ailleurs en pleine réorganisation, est fortement impacté par le manque de personnel infirmier et les solutions sont compliquées à mettre en place.
Dans ce contexte particulier, la création d’une Direction générale regroupant les quatre directeurs et le secrétaire général est un atout indéniable. Les échanges qui s’y font – la Direction générale se réunit deux fois par mois – permettent de discuter des problèmes et de leur résolution, chacun amenant son expérience et des propositions dans un esprit hautement collégial.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre rapport annuel !