La participation sociale, l’inclusion et la citoyenneté des personnes que nous accueillons nous importent particulièrement. Nous soutenons ces démarches à travers différents projets, dispositifs, commissions et groupes de paroles.
Autodétermination et inclusion
Le Stamm Cactus
Se présente comme un espace d’échange ouvert à tous les bénéficiaires sur un principe de volontariat. Dans cet espace, ils peuvent partager leurs préoccupations et leurs idées sur la vie collective au sein de notre institution. Ils choisissent les thèmes qui les préoccupent, par exemple l’ambiance à la cafeteria, le droit à l’intimité, les relations de travail. Ils discutent autour de ces thèmes et proposent ensemble des projets concrets qui sont soumis à la direction. Environ 5 séances sont organisées chaque année, complétées par des groupes de travail.
Le mouvement "Tous citoyens !"
Le mouvement "Tous citoyens !" est un projet né en 2014 visant en premier lieu à promouvoir la citoyenneté des personnes accueillies. A d’autres niveaux, il vise également à créer du lien au sein de l’institution et entre l’institution et son environnement social. Le mouvement "Tous citoyens !" c’est à la fois la mise en place de projets et des journées évènementielles organisées chaque année autour de thématiques proposées et votées par les bénéficiaires et les collaborateurs.
Les projets nés du mouvement "Tous citoyens !"
Le projet « Radio », en partenariat avec Radio Django, a vu le jour pour la première fois en 2016. Une équipe de bénéficiaires et de collaborateurs ont animé la 3e journée de la citoyenneté en direct et en public. Forts de ce succès, le projet se pérennise.
Le projet « Blabla vote », en partenariat avec la Maison de Quartier de Chailly, vise à favoriser l’accès à tous aux objets en votation fédérales.
L’association Alliage, initiative de l’un de nos bénéficiaires, a pour principale mission de favoriser une reconnaissance sociale et politique de toute personne LGBT+ vivant en institution comme en société.