Nous croyons en la faculté de chacun de développer ses compétences.
Le domaine de la déficience intellectuelle permet de développer des compétences très riches et variées. Le personnel d’accompagnement est confronté au quotidien à la gestion de problématiques complexes liées à la déficience intellectuelle, aux troubles psychiques, aux troubles du spectre autistique, à la perte d’autonomie physique ainsi qu’aux dépendances. Il accompagne les personnes concernées à la vie autonome et à l’indépendance et leur propose des activités adaptées en lien avec leurs aptitudes. Des thématiques telles que l’ergonomie (utilisation des moyens auxiliaires) et les soins d’hygiène et de santé (soins de base, administration de médicaments, etc.) sont également abordées.
Par le biais de projets et groupes de travail et parce que nous croyons à l’interdisciplinarité, nos collaborateurs développent des compétences en matière de travail en équipe, travail en réseau, analyse de pratique, compétences rédactionnelles, compétences en médiation, etc.
Nous sommes déterminés à investir dans nos employés en leur proposant des formations variées sur leur lieu de travail ou à l’extérieur de l’institution. Désireux de développer les compétences, nous proposons un large panel de formations à l’interne qui abordent tant les sujets liés à l’accompagnement, à la communication et au développement personnel, à la santé, aux soins, mais aussi à la bureautique et l’administration. Nous favorisons la formation des équipes de travail sur la base de leurs besoins spécifiques.
Chacun a ainsi l’opportunité de parfaire ses connaissances au sein même de son lieu de travail.
En tant qu’institution formatrice, nous accueillons des apprentis dans la plupart des métiers représentés et offrons à chaque collaborateur la possibilité de découvrir d’autres pratiques par le biais de transferts internes.