Eben-Hézer Lausanne dispose d’un service psychopédagogique dédié aux personne accueillies. Il propose des prestations variées dans les domaines psychopédagogiques et thérapeutiques, contribue aussi à la recherche et au développement de projets et il apporte conseil et soutien aux collaborateurs des autres services.
Il est composé des unités suivantes : la psychologie, la Musicothérapie, l'Art-thérapie.
Psychopédagogique
La psychologie
Les psychologues proposent des entretiens pour les personnes en situation de handicap en fonction de la demande et des objectifs du projet individuel (évaluation individuelle, psychothérapie, soutien et débriefing des résidents, des travailleurs et des équipes d’encadrement).
Contact : 021 558 26 51
La Musicothérapie
La musicothérapie utilise la musique et le son sous toutes leurs formes comme outils non verbaux d’expression dans une dimension psychothérapeutique.
Des musicothérapies individuelles viennent soutenir les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie. En fonction des besoins, il est également proposé des musicothérapies de groupe qui peuvent être co-animées par d’autres thérapeutes. Les groupes ciblent de manière plus spécifique des thèmes ou des problématiques tels que:
- l’affirmation de soi
- la gestion de l’agressivité
- les habiletés sociales
- l’intégration dans un groupe
- le vieillissement et le maintien des compétences cognitives
L'Art-thérapie
L’art-thérapie est une thérapie de type non-verbale, qui offre un ensemble de médiations et de substituts à la parole qui permettent de travailler à la consolidation de l’estime de soi et de la confiance en soi, ainsi qu’à la gestion et la compréhension des émotions et à l’éveil sensoriel. Cet ensemble d’outils et de dispositifs permet à la personne de mobiliser ses ressources propres et de développer et consolider ses propres compétences sensorielles, émotionnelles et cognitives et sa capacité de résilience et de réparation.
Dans le cadre de l’art-thérapie à Eben-Hezer nous proposons un travail à partir de diverses médiations créatives: dessin, peinture, collage, modelage, jeux de sable, médiation de marionnettes (création et mises en jeu). Nous proposons également de l’art-thérapie réceptive par l’écoute de contes lus ou racontés.
Nous offrons des suivis individuel, individuel dans un groupe, et des thérapies de groupe.
La coordination pédagogique
La Coordination pédagogique soutient la réflexion et apporte son aide à la réalisation des projets individuels des personnes accueillies dans l’institution. Elle contribue au développement de pratiques réflexives, questionne et donne des pistes afin de répondre le mieux possible aux besoins des résidents. Elle est un vecteur de diffusion des concepts institutionnels et favorise leur mise en œuvre (soins palliatifs, PPH, etc.) Les coordinateurs pédagogiques peuvent aussi intervenir dans des réseaux, participer à diverses commissions institutionnelles, donner des formations, proposer des analyses de pratique.
Les coordinateurs pédagogique veillent à favoriser une approche globale des situations, le partenariat avec et autour de la personne accueillie, le respect de ses droits, etc.