Le Home Salem accueille 60 résidents en long séjour dans ses trois unités, l’une d’elle est spécialisée dans l’accompagnement de personnes présentant un stade avancé de la maladie d’Alzheimer ou forme apparentée. L’accompagnement des résidents s’appuie sur la Philosophie de l’Humaindevenant© de Rose Marie Rizzo Parse qui permet de garantir l’individualisation de la prestation pour chaque résident en référence à ses choix propres. Chaque collaborateur, en interprofessionnalité, contribue à la personnalisation de la prestation.
Les soins quotidiens sont dispensés par une équipe composée d’infirmiers, d’ASSC et d’auxiliaires de santé conduite par l’infirmière-cheffe et soutenue par une infirmière clinicienne. Une ergothérapeute et une psychomotricienne interviennent auprès des résidents et en ressource pour les équipes. Des intervenants externes sont sollicités au besoin. Trois médecins se répartissent la référence des résidents qui ont choisi de recourir aux médecins de l’institution (le libre choix du médecin permet à ceux qui le souhaitent de garder leur médecin traitant après l’entrée en EMS, si celui-ci accepte de suivre un patient en EMS). Un médecin responsable garantit le bon fonctionnement du service médical et la qualité des soins dispensés.
L’établissement s’est attaché la collaboration d’un médecin-psychiatre et il recourt de cas en cas aux compétences spécifiques de l’équipe mobile de soins palliatifs ou de psychiatrie de l’âge avancé. Une équipe d’animation, attentive aux besoins et intérêts de chacun, propose un programme riche en activités individuelles ou de groupe. Dans une approche inspirée de Maria Montessori, elle s’appuie sur les ressources et capacités préservées des résidents.